Cet article analyse le principe nutritionnel, qui est appelé «régime cétogène» (ou «régime céto»), sur la base d'une analyse des données médicales. La méthode est testée chez les bénévoles et une grande masse est fournie. L'article ne décrit pas l'ensemble du système, cependant, le principe général est établi avec la justification de chaque étape, ce qui est plus important pour la conscience indépendante et l'adaptation à ses capacités, temps, état de santé, etc.
Récemment, une alimentation inoffensive est devenue généralisée dans le monde (c'est brièvement, un régime céto). Son essence est d'exclure presque complètement les glucides alimentaires.
Le fait est qu'avec le manque de glucose obtenu de la division des glucides, le corps doit passer à une autre source d'énergie. Il est prêt pour cela à l'avance, car la graisse est la principale source d'énergie, sauvée dans un «jour de pluie».

Les glucides sont la principale source d'énergie standard qui fournit de l'énergie, malgré le fait qu'elles donnent moins d'énergie en Kcal par rapport aux graisses (4kcal / g et 9kcal / g, respectivement). Parce que le corps lui-même considère qu'ils sont un peu petits. Il n'a même pas prévu le "puzzle de bronzage", contrairement aux graisses stockées.
Le principal problème est de donner au corps un bon "coup de pied", de comprendre ce que nous en voulons et, par conséquent, il a déménagé dans un autre état dans lequel les graisses sont oxydées. Pour cela, le régime Keto se développe.
Régime CETO - Informations générales
Le problème aigu de la modernité est en surpoids et l'obésité. C'est l'un des problèmes médicaux et sociaux les plus urgents. L'excès de poids est l'une des causes les plus courantes de maladies cardiovasculaires, de diabète et de nombreuses autres pathologies.
La gravité de ce problème se développe constamment avec une tendance mondiale à augmenter la vie de la vie. Un faible niveau de vie dans certains pays contribue également à l'obésité en raison de la structure inadéquate de la population. La lutte contre le surpoids et l'obésité est l'une des principales tâches des systèmes de santé modernes dans le monde.
Les nutritionnistes, ainsi que des spécialistes dans d'autres domaines, offrent un ensemble assez important de méthodes et de moyens pour lutter contre ce mal. Y compris l'utilisation de plusieurs régimes. Au cours des trente dernières années, l'intérêt pour une forme de contrôle non très courant sur le surpoids, appelé régime cétogène (régime cétogène) a augmenté. Découvrez ce que c'est: le régime Keto.
La façon la plus acceptable de gérer un poids excédentaire est de restreindre la consommation alimentaire. Dans le même temps, les principaux critères médicaux doivent être observés: sécurité et efficacité de la santé.
Les meilleurs résultats à cet égard sont donnés par un régime d'épargne à faible teneur en protéines avec une valeur énergétique d'environ 800 kcal par jour et une teneur en protéines d'au moins cinquante grammes. Cependant, certains experts voient la relation d'une telle alimentation avec des conséquences indésirables et dangereuses telles que l'hypoglycémie, l'hyperuricémie, l'hyperlipidémie, la cardioarithmie, la cholélithiase, l'ostéoporose, etc.
Et la plus grande alarme des spécialistes est la possibilité d'un état de cétose.
Qu'est-ce que la cétose?
Notre corps peut recevoir de l'énergie de trois groupes principaux de substances: les glucides, les protéines et les graisses. From the point of view of energy value, fats (8-9.7 kcal/g-here and then mean the energy value of "pure" substances, that is, without the accompanying ballast) they have the greatest energy potential. Les glucides et les protéines sont moins riches en énergie (environ 4 kcal / g).
Apparemment, par conséquent, la nature a commandé de telle manière que notre corps utilise l'énergie en glucides dans le mode d'existence normal et laisse la graisse dans les cas d'urgence.
S'il limite l'écoulement des glucides à un certain niveau, le corps commence à utiliser les graisses et les protéines pour produire l'énergie nécessaire. À la suite du métabolisme des graisses, les corps cétone appelés ainsi se forment. Ce ne sont que trois composés chimiques-acide Otectouxus (acétoacétate), de l'acide bétadroxytique (β-hydroxybutirate, de l'acide β-oxyxico, de la pompe sociale) et de l'acétone.
La formation de corps cétone, ou cétogenèse, est un processus physiologique, c'est-à-dire une partie indispensable de l'échange d'énergie. Dans le processus de cet échange, nous obtenons l'énergie nécessaire.
Les réserves d'énergie réelles dans le corps sont fournies par le glycogène, les tissus adipeux et les structures protéiques. Les réserves de glycogène sont petites, apparemment en raison de l'inappropriation biologique de son stockage et sont d'environ 500 à 700 grammes, ce qui, en énergie équivalente, est de 2 à 3 mille kcal.
Les écureuils du corps ont le plus grand potentiel énergétique, simplement parce qu'il y en a beaucoup. Mais il n'est pas pratique de dépenser des protéines pour la production d'énergie (la masse musculaire est principalement perdue).
Et enfin gras. Bien qu'il y ait généralement moins que les protéines (un rapport 1/2 normal), mais sa capacité énergétique est beaucoup plus élevée que celle des protéines. Il n'est pas tout à fait simple de forcer le corps à utiliser le corps à ses fins d'énergie, car les graisses, en plus de leur importance "stratégique", portent également une autre charge physiologique: la synthèse et le métabolisme des hormones et des substances bioactives, des produits thermiques, de l'isolation et de la conservation de la chaleur, de l'élasticité aux tissus mous, de la fixation des prières et beaucoup plus.
Et seul un régime céto lui permet de forcer le corps à entrer dans l'état de la cétose, c'est-à-dire commencer à utiliser les graisses pour la production d'énergie.
La cétose est un état du corps lorsqu'elle est forcée de passer à l'utilisation des graisses pour remplacer les besoins énergétiques. Cette condition est obtenue avec une restriction significative de l'utilisation des glucides.
Les avantages du régime céto
L'intérêt pour les régimes cétogènes augmente constamment. C'est la cétose qui est le mécanisme le plus efficace de catabolisme du tissu adipeux. Étant donné que la popularité de la thérapie alimentaire et, en même temps, le problème aigu de l'obésité augmente constamment, le Parlement européen a demandé aux commissions de la sécurité alimentaire de considérer les régimes alimentaires les plus populaires et scientifiquement alimentaires en Europe.
Le groupe a formé de manière complète a examiné environ 15 régimes à faible teneur en calories (NKD) en termes de sécurité des applications, d'indications, de contre-indications absolues et relatives, d'effets secondaires, de complications, etc. Trois chapitres du rapport du groupe ont été dédiés à la cétose et au cétose et au catabolisme des protéines lorsque la NKD, la cétose et le nkdal et l'hyperriconte et l'hyperurriémia sont utilisés.
En septembre 2002, le rapport d'experts a été approuvé lors d'une réunion de la Commission européenne du Parlement. Le rapport établit qu'en dépit des contre-indications existantes, la plupart des régimes sont distribués par la vente au détail. Les institutions médicales utilisent quatre régimes et un seul est utilisé sous supervision médicale. Seul un médecin peut enregistrer ce régime.
Les deux premières phases de ce régime sont cétogènes, par conséquent, le régime ne doit pas être accompagné d'un sentiment de faim et doit être assez efficace.
Un régime céto soutenu n'est pas un danger, sauf lorsque ce régime est complètement contre-indiqué.
Alors, quels sont les avantages du régime alimentaire de Keto?
- Une perte assez rapide de surpoids;
- Diminution de la glycémie;
- Amélioration des performances;
- Amélioration de la fonction cérébrale;
- Manque d'une sensation de faim par rapport aux faibles régimes en chaleur;
- Une diminution du «mauvais» niveau de cholestérol, car il ne semble pas étrange;
- Diminution de la pression artérielle, si élevée;
- Standardisation du niveau d'insuline dans le diabète de type 2;
- Amélioration de l'état cutané avec l'acné, etc.
Entre autres choses, les corps cétone fournissent environ 80% de tous les besoins du cerveau pour l'énergie et ont des propriétés psychotoniques sous la forme d'un effet antidépresseur.
Les dangers d'un régime cétogène
Le principal danger d'un régime cétogène est d'exagérer. Certaines personnes se limitent aux aliments qui visent à perdre du poids rapide. Cela ne devrait pas se permettre. Vous devez certainement suivre vos attitudes personnelles ("macros") afin de ne pas briser votre équilibre. Sinon, il est possible que la cétose entre dans un état de cétoacidose, lorsqu'il y a trop de corps cétone dans le corps. Il s'agit d'une condition très dangereuse qui menace une violation du travail de plusieurs organes et, d'abord, du foie.
Avec la cétose, il existe un mécanisme d'auto-régulation, lorsque, avec une augmentation du nombre de corps cétone, le processus de son métabolisme est "ralenti". Mais il y a une limite dans le monde, il doit donc adhérer aux caractéristiques établies du régime alimentaire. Le régime céto est contre-indiqué dans le diabète de type 1 (avec ce type de diabète, de cétose et de cétoacidose qu'il peut se développer indépendamment).
Le régime céto n'est pas non plus catégoriquement compatible avec la consommation d'alcool. Entre autres choses, il est nécessaire d'éviter les situations qui peuvent conduire à la déshydratation, cela est également dangereux.
Comment saisir correctement la cétose
Le régime céto n'est pas l'un des régimes que vous pouvez commencer et terminer quand vous le souhaitez. Le corps a besoin de temps pour s'adapter à ce régime et entrer dans un état appelé cétose. Le processus prend généralement 2 à 7 jours et dépend des caractéristiques personnelles du corps, du niveau d'activité physique et du type de nutrition. S'il est nécessaire d'entrer dans l'état de cétose le plus rapidement possible, il doit dépenser de l'énergie avec un estomac vide et limiter la consommation de glucides avec 20 grammes par jour, voire moins. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller la quantité de liquide consommée.
Pour l'entrée accélérée dans un état de cétose, vous pouvez utiliser la méthode appelée Fat Post. Le poteau de graisse implique la consommation de 1000 à 1200 kcal par jour, tandis que 80 à 90% du pourcentage provient de la graisse. Cela peut durer très peu de temps, jusqu'à un maximum de 5 jours (généralement 2 à 3 jours), la faim de graisse prolongée peut être dangereuse pour votre santé!
La cétose peut être contrôlée à l'aide de bandes d'indicateurs qui déterminent le niveau de cétone dans l'urine. Initialement, cette méthode a été proposée pour la médecine vétérinaire, mais fonctionne également dans le cas d'une personne. La précision de ces mesures est faible et, en règle générale, selon ces preuves, on ne peut juger que la présence d'un état de cétose, ou pour son absence, mais pas à cause du degré de cétose. Par conséquent, cet indicateur ne peut être considéré que l'assistant. Les bandes d'indicateurs peuvent être achetées en pharmacies ou sur Internet.
Comment comprendre que vous êtes dans un état de cétose
Comme mentionné ci-dessus, la méthode la plus simple et la plus abordable (mais pas au coût!) Pour mesurer le degré de cétose est d'utiliser des rayures spéciales (quelque chose comme les documents licmus utilisés pour mesurer l'acidité des liquides). Il existe également des méthodes plus avancées pour mesurer la concentration de corps cétone dans le corps.
Dispositifs qui mesurent le niveau des corps cétone dans l'air expiré. Bien sûr, ils sont plus chers que les bandes, mais ils servent beaucoup plus longtemps et la précision de la mesure est beaucoup plus grande. La méthode de mesure la plus précise (dans des conditions domestiques) sont les dispositifs qui mesurent le niveau des corps cétone dans le sang. Ils agissent sur la similitude des gluomètres de la maison qui utilisent les diabétiques pour mesurer la glycémie. Ce sont des appareils très précis, mais, malheureusement, ils ne sont pas bon marché. Si vos recommandations personnelles calculées avec notre calculatrice Keto adhèrent précisément, vous n'aurez pas un besoin urgent de mesures instrumentales. Il est assez précis d'adhérer à un régime et d'évaluer son état de sensations subjectives.
Conclusion
Nous parlons des périodes. Trois périodes entrent dans un cercle. Si vous le souhaitez, ces cercles peuvent être fabriqués jusqu'à 4-6. Le reste est ensuite recommandé, car cependant, cette méthode est un moyen rapide de perdre du poids: c'est un stress pour le corps. Le régime céto n'est pas un moyen de tourmenter votre corps. Au contraire, c'est un moyen de ramener confortablement notre corps à la normale.
Sous réserve de toutes les recommandations, les résultats seront visibles après le premier cercle (au moins 1,5 kg parmi les participants à l'expérience). La quantité d'eau, selon le poids, peut varier, mais ne peut pas être inférieure à 1,5 L par jour d'eau pure (thé, café, etc. Boissons séparément!).